DÉMARRER SON ENTREPRISE SANS FINANCEMENT : LE DROPSHIPPING EN QUESTION !

Comme on peut le savoir, démarrer toute entreprise nécessite forcément un minimum de financement. Cependant, de nos jours, la réalité est autre. Il est possible de démarrer une entreprise sans avoir forcément de financement. Mais cela dépend de quelle sorte d’entreprise l’on souhaite démarrer. Il faut en effet comprendre qu’il existe certaines entreprises dites virtuelles et d’autres que nous connaissons déjà, et qui sont souvent considérées comme des entreprises physiques.  L’idéal quand on manque de financement pour démarrer son propre entreprise, c’est de penser à la création d’une entreprise virtuelle. Cependant, parler d’entreprise virtuelle, n’est pas forcément ce que nous devons croire. S’agissant donc de « Démarrer son entreprise sans financement », nous aborderons ici, ce qu’on appelle le dropshipping.

  • Que faut-il savoir du dropshipping ?

Le dropshipping est basé sur une sorte de revente en ligne d’un produit physique qu’on n’a pas soi-même en stock ; et dont ce n’est que le fabricant ou producteur ou fournisseur, qui se chargera de sa livraison, une fois que le produit est commandé. En effet, étant revendeur ou commerçant, on propose en ligne un produit physique à vendre ; et une fois qu’un client passe la commande de ce produit, s’agissant de la livraison, c’est plutôt le fabricant ou le producteur qui est en fait un fournisseur ou carrément le vendeur, qui s’occupe de la livraison.

Puisque le dropshipping est visiblement un système qui se développe sur internet, il est évident qu’avant de commencer avec le drop shipping, il est essentiel d’avoir son propre site e-commerce. En fait, il s’avère nécessaire d’avoir une boutique en ligne où on proposera tous les produits que l’on souhaite proposer aux personnes que cela pourrait intéresser. Et tout le monde le sait, il existe des plateformes internet qui permettent facilement une boutique en ligne ; parlant par exemple de shopify, la plateforme de création de boutique en ligne, la plus connue.

À présent, avec l’évolution que connait l’internet aujourd’hui, il est beaucoup plus facile d’avoir tout ce qu’on souhaite proposer dans une boutique en ligne que l’on est parvenu à créer. Pour avoir des produits dans sa boutique ne ligne, pas besoin d’aller à la rencontre d’un vendeur ou d’un quelconque  fournisseur, pour une quelconque négociation. Il suffit de prendre par certaines plateformes internet ou certains sites internet, pour avoir des produits dans sa boutique en ligne.

Voici donc une liste de plateformes ou sites internet à partir desquels on peut démarrer avec le dropshipping : Alibaba.com ; salehoo.com ; bestbuy.com ; megagoods.com ; dhgate.com ; doba.com ; etc…

  • Qui peut faire le dropshipping ?

N’importe qui peut le faire et il devient plus facile de le faire.

Tout ce que vous avez à faire, c’est d’avoir simplement votre propre site e-commerce, d’y proposer tout type de produits que vous voulez, et le reste se passe entre vos fournisseurs et vos clients. Vous trouvez juste les clients et eux se chargent d’entreposer et de livrer. C’est ce qu’on appelle le drop-shipping.

  • Pourquoi commencer le dopshipping est une sorte de démarrage d’entreprise sans financement ?

Avoir une entreprise physique par exemple demande de développer toute une logistique, toute une organisation complexe ; par exemple il faut penser à : Où installer son entreprise ? Quelle technologie développer pour la fabrication des produits qu’on souhaite proposer sur un marché ? Quel plan d’entreposage ou de stockage de produits ? Quelle stratégie d’approvisionnement de matières premières ? Et quel plan quand il s’agira de distribution ou de livraison ? Tout ça ne peut être pris en compte sans un certain capital ou financement de base nécessaire. Et maintenant, quand on est dans le dynamisme d’avoir juste une entreprise commerciale, il faut quand même installer son entreprise quelque part, entreposer des produits qu’on souhaite revendre après les avoir acheté ! Que se passera-t-il quand on n’a pas de moyens de financement nécessaires, pour l’achat des produits que l’on souhaite revendre afin d’avoir certains bénéfices ?

Il faut comprendre qu’avec le dropshipping, il s’agit de revendre des produits sans jamais avoir à les acheter à l’avance ou à emballer et expédier des commandes. La seule chose nécessaire est de créer une boutique en ligne.

 

Nous venons d’aborder l’essentiel sur la possibilité de démarrer son entreprise sans financement

Avez-vous trouvez cet article intéressant, dites ce que vous en pensez en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *